Réseau Objection de Croissance Genève

Un article de decroissance.ch.

  • Le ROC-GE est le groupement régional genevois du ROC - Suisse

Sommaire

Prochains évènements

AOÛT 2010

  • Mercredi 4, réunion de la coordination du ROCGE, ouverte à toutes et tous ! 5. chemin Venel, Genève. 19h-22h30. Repas offert.
  • Dimanche 29, 2ème Pique-nique décroissant du ROCGE. Dès 12h au parc des Bastions, devant le Mur des Réformateurs à Genève.

SEPTEMBRE 2010

  • Mercredi 8, réunion de la coordination du ROCGE. Elle aura lieu à 19h30 au 5 Ch. Venel, merci de vous annoncer dès maintenant pour organiser le repas.
  • Jeudi et vendredi 23-24, le Grand Conseil vote sur le déclassement de la Plaine de l’Aire. En attendant, la discussion continue pour créer un projet alternatif, à travers la création d’une association, voir le site : Agro-quartiers-autogérés (AQA). Le ROC-GE, membre du comité référendaire, récoltera les signatures contre ce projet de déclassement.

Qu'est-ce que le ROC - Genève ?

Le ROCGE est le groupement régional genevois du Réseau Objection de Croissance (R.O.C) Suisse qui a été créé suite à l'organisation de la la journée sans achat en 2008. Le réseau s'appuie sur sa plateforme (charte) déterminant ses lignes directrices.

Les formes de participation

Le fonctionnement du ROC-GE a récemment été revu afin de donner plus d'importance aux discussions et débats de fond, qui auront lieu lors des cafés décroissance, organisés à un rythme mensuel ou bimensuel dans des lieux à définir.

Des commissions

La commission de coordination, elle prépare les séances plénières et prend les décisions courantes. Elle se réunit au moins une fois par mois, le mercredi soir.

Des commissions thématiques (voir ci-dessous), qui s’auto-organisent.

L’accès à toutes les commissions est libre, permettant une participation active et passive, c.a.d. en s’inscrivant sur la liste des mails qu’on reçoit en copie mais pas forcement en allant à toutes les réunions (il est néanmoins nécessaire, par respect pour son travail, d’annoncer notre présence ou absence au référent de la commission à laquelle on fait partie)

Des Plénières, réunissant l'ensemble du réseau, ont lieu deux fois par année.

Des conférences débats ou Cafés décroissance - films débats, etc., ont lieu un mercredi par mois, et parfois en collaboration avec d'autres associations proches du ROC.

Des espaces Joie de vivre constitués par des activités de partage et détente (sorties, ballades envélo, soirées, etc.). Chaque membre est habilité-e à proposer des dates et idées d’activités : nous comptons sur votre créativité ! Veuillez nous faire part de vos idées à rocge@decroissance.ch

Les lieux de réunions plénières, des commissions thématiques et des Cafés décroissance

Le Réseau a décidé de garder la Maison des associations comme lieu de réunion des plénières, quitte à aller à l'extérieur par beau temps (Parc des Bastions p.ex.). Si quelqu’un a une alternative, merci de nous en avertir !

Concernant les commissions thématiques, elles ont lieu à différents endroits: à voir avec chaque responsable de commission.

Enfin, les conférences et autres Cafés Décroissance ont lieu dans différents lieux à Genève.

Les commissions thématiques

(chacun peut y adhérer librement en joignant le responsable)

  • La coordination

La commission de coordination organise les réunions plénières du ROC, réunit et diffuse les infos, prépare les ordres du jour. Elle se réunit actuellement 1 fois par mois. Contact : Julien

Après les travaux de la "journée de printemps" du ROC, et les échanges qui s'y sont produits, la commission s'est réunie le 26 Août et a produit la dernière version est consultable ici. Cette Charte a été validée lors de la séance plénière de janvier.

Contact : Pietro Majno pietro @ majno.ch

La commission Écoféminisme est en « hibernation » mais n'attend que la motivation de quelques membres pour revivre!

L'exploitation des femmes est indissociable de l'exploitation de la planète. Aller vers une société de décroissance implique justement de se questionner sur la place du temps pris par les travaux domestiques, le partage des tâches au sein du couple. Plus largement, il est nécessaire de revaloriser les tâches manuelles, sans pour autant tomber dans leur marchandisation. C'est sur ces questions que travaille la commission écoféminisme. Premier bilan des deux premières réunions à lire sur la page de la commission écoféminisme. PV informel de la 3ème réunion ici.

Contact : Julien

  • Commission "propagande et manipulation"

Cette commission se propose de contribuer à la communication publique des membres du ROC, réfléchissant à la manière d'expliquer la décroissance, aux stratégies d'information du ROC et à l’élaboration de textes à l'intention des médias. Elle travaille à identifier et à répertorier les techniques et mécanismes de la propagande et de la manipulation de l'opinion dans les discours. Elle se propose de concevoir des propositions sur la manière de comprendre et déjouer les distractions ainsi que sur la façon de dévoiler et désamorcer des mensonges dans le débat public. Contact : helmut @ ecoglobe . ch

  • Commission "système financier"

Cette commission se propose d'engager un travail d'analyse critique du système financier et de la création monétaire dans la perspective de pouvoir parvenir à un moment donné à élaborer des propositions alternatives dans ce domaine. Le démarrage des travaux de la commission a débuté suite à la projection du film "L'argent dette" à la Maison des associations le 7 mai dernier.

Contact : Georges Sonntag sontag . georges @ neuf . fr


Activités soutenues par le ROC-GE

  • Action pour le végétarisme

La production de viande est à la fois une des plus importantes sources de pollution, et un énorme gaspillage de ressources. Une réflexion sur ce sujet est donc importante. Une idée parmi d'autres serait d'instaurer un jour végétarien par semaine par exemple dans les cafétérias des écoles.

Cette idée devient réalité grâce à l'initiative « Pour les Lundis Végétariens! », mise en place par Bertrand Casegrain, membre du ROC-GE.

Cette action trouve déjà des échos dans toute la Suisse avec une pétition (qui sera transmises aux politiciens) que nous pouvons déjà signer sur le blog créé à cet effet. Vous connaissez des associations susceptibles de soutenir l'initiative ? Elles peuvent écrire à : lundis.vegetariens@gmail.com.

Un article a été publié sur ce sujet dans la Tribune de Genève.

  • Soutien au référendum (probable) contre le déclassement de la Plaine de l'Aire

Un référendum va sans doute être lancé contre le déclassement de la zone agricole "Cherpines-Charrotons" en zone résidentielle et industrielle.

Voir l'argumentaire !

Le ROC-Genève s'est engagé à récolter des signatures pour l’initiative cantonale genevoise lancée par Actif-trafiC en mars 2009, et qui demande : - l’établissement d’un Plan directeur cantonal pour la mobilité douce (MD) - la réalisation de pistes cyclables continues et sécurisées sur tout le réseau de routes primaires et secondaires - l’installation de stationnements pour vélos abrités et sécurisés par des potelets - la pose d’îlots au milieu du parcours de traversées piétonnes pour permettre une traversée en deux temps.

Cette initiative correspond tout à fait aux engagements du ROC qui veut promouvoir les moyens de transports respectueux de l'environnement. Le retour à la marche et à l'usage de la bicyclette sera la seule solution pour les déplacements à faible et moyenne distance (très bon pour la santé).

Aider à l’aboutissement de l’initiative fédérale par la récolte de signatures principalement, mais également par la promotion de l’initiative.

Contact : Willy info@la-deviniere.ch

Le ROC soutient le référendum lancé par les Verts et soutenus par divers milieux (SolidaritéS, PdT, Pro Vélo, WWF, ATE, etc.) Depuis le mercredi 17 mai jusqu'au lundi 6 juillet, il faut réunir 7'000 signatures. Le ROC-Genève s'est engagé à en récolter 500 : nous comptons donc sur votre précieux soutien !

Le projet

Il s'agit de construire un tunnel pour enterrer une partie du trafic pour soi-disant "protéger" le village de Vésenaz. Ce projet de tunnel représente une dépense publique de près de 60 millions (financés aux 2/3 par l’Etat et 1/3 par la commune de Collonge-Bellerive). A l’origine, la Confédération devait payer un tiers de l’ouvrage, mais elle l’a déclassé de priorité A en priorité C, en raison de sa faible utilité. La somme astronomique votée permettrait de diminuer les nuisances du trafic routier pour à peine 500 personnes, et encore…

En effet, d’une charge actuelle de trafic d’environ 30'000 véhicules/jour, on passerait à un trafic résiduel au-dessus de la tranchée estimé à 20'000 v/j. Autant dire que le rapport coût/utilité de cet ouvrage est catastrophique, sans parler du fait qu’il créerait un appel d’air et amènerait encore plus de voitures au centre-ville. Cet argent public serait bien mieux investi dans la construction de P+R à la Pallanterie et/ou à la douane d’Anières, ainsi que dans une prolongation de la ligne de trolleybus de Genève-Plage.

Pourquoi le ROC combat-il ce projet ?

- Les réserves de pétrole ont été surestimées: à partir de l'année prochaine, la production mondiale de pétrole va décroître à un rythme de plus en plus élevé, l'évolution sur longue période sera une augmentation constante des prix à mesure de la rareté croissante du pétrole. Or, parmi les secteurs pétrodépendants en Suisse, les transports et l'automobile occupent une place de choix.

- Si nous voulons que les émissions de CO2 dans le domaine des transports ne continuent pas de croître, nous devrons nous habituer à la disparition des voitures individuelles et des camions pour privilégier les transports ferroviaires et fluviaux.

- Cette bataille rejoint notre combat contre le bétonnage et la voiture individuelle, grand symbole de la croissance et de la destruction de la planète

- Cela permet de fustiger les plans de relance de la croissance économique, qui signifient aujourd'hui toujours plus de béton, de routes et de voitures.

Liens

Pour soutenir la récolte de signatures, envoyez un mail à Julien

Rejoignez-nous!

Vous êtes sensible à un sujet qui n'est pas encore traité ? Vous désirez créer une nouvelle commission ? Vous voulez donner du temps pour ce projet ? N’hésitez pas à rejoindre le Réseau ainsi que sa commission de coordination !

Le ROCVD est également actif dans la région vaudoise.